Lors de la création de théâtres-forum avec des groupes de jeunes dans le cadre de structures scolaires ou jeunesse, la Compagnie a pu prendre acte de la nature des questions qui occupe les adolescents et de leur besoin d’en débattre entre eux et avec les adultes.

De ces expériences cumulées est né le choix de créer un théâtre-forum, joué par des comédiens, autour de la question des conduites à risques. Les doutes, les interrogations, les points de vue des jeunes et leurs attentes sont abordés dans un panel de scènes en lien direct avec leur quotidien.

Alcool, drogue, harcèlement, internet, sexualité, homophobie, violence, MST, décrochage scolaire, grossesses non voulues… autant de thèmes abordés que d’histoires relatées, vécues de près ou de loin par les jeunes gens que nous avons rencontrés.

Afin de soutenir une dynamique de changement, l’équipe éducative de la structure commanditaire et des instances de prévention accompagnent les représentations. Cette place d’observateur permet de faire une sorte d’état des lieux, parfois glaçant, des problématiques auxquelles la jeunesse est confrontée.

Ce théâtre-forum fait maintenant partie du dispositif Théâtre au Collège mis en place par le département de Charente Maritime, qui prend en charge 50% du coût du spectacle pour les collèges du territoire.

« Mais enfin !? » a reçu le soutien du conseil général 22, de la MILDT et de l’ANPAA.